top of page
Rechercher

Comment atténuer les cernes ?

Souvent associés à la fatigue, les cernes ont pourtant de multiples origines. Bleus, marrons, violets… il existe différents types de cernes avec des causes spécifiques. Je vous invite à les passer en revue et surtout, à découvrir les solutions pour les atténuer ou mieux encore, s’en débarrasser.


Les Cernes bruns (ou pigmentaires)

Généralement causés par une surproduction de pigments cutanés, les cernes bruns sont très courants… et aussi très coriaces. On les trouve en particulier chez les personnes ayant la peau mate ou foncée. Elles peuvent être héréditaires, ou liés à un déséquilibre interne en lien avec l’énergie du Reins selon la médecine traditionnelle chinoise. Si les méthodes naturelles ne feront pas de miracle sur ces cernes, elles peuvent toutefois participer à les atténuer.


Quelles solutions pour atténuer les cernes bruns naturellement ?

C'est le cosmétique qui sera le plus indiqué pour ce type de cernes.


Un cosmétique clean 

-       Awakening Eye Cream de Lesse, riche en vitamine C permettant d’inhiber la production de mélanine (le pigment qui colore, fonce les cernes) et en vitamine K qui aide à atténuer la pigmentation – disponible chez Bailey Hill Genève ou en ligne.

Si vos cernes sont d’origine pigmentaires (elles foncent lorsque vous vous exposez au soleil), alors une protection solaire adaptée au contour de l’œil est tout indiquée.

 

Un geste en yoga du visage

-       Associé à votre cosmétique contour des yeux : tapotez au niveau de l'os (et non pas sur la paupière inférieure) et sur tout le contour de l'oeil (sourcils, tempes)



Les Cernes Bleus-violets (ou vasculaires)

Les cernes vasculaires sont le résultat de vaisseaux sanguins dilatés ou fragiles. Ils sont souvent de couleur bleuâtre ou violacée ; c’est en fait notre réseau veineux, que l’on aperçoit à travers la peau fine du contour de l’œil. La finesse de la peau peut-être la cause de ces cernes, mais la couleur prononcée peut aussi résulter d’une mauvaise circulation sanguine. Les méthodes naturelles permettent de très bons résultats dans ce cas.


Comment atténuer ou même supprimer les cernes bleus/violets ?

Le froid sera votre allié ! Appliquez des compresses d’eau fraîche ou passez votre Roll-on sous l’eau froide avant de faire des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur.

Déposez votre contour des yeux sur l’os et non pas trop près de l’œil, en effectuant de très légères pressions allant de L’extérieur vers l’intérieur (oui oui !), puis l’inverse : de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur de l’œil, jusqu’à ce que la crème soit absorbée. Attention, la peau ne doit pas s’étirer.


Un geste de yoga du visage pour favoriser le drainage lymphatique :

-       Portez votre regard vers le ciel (sans mobiliser le front) et tentez de fermer le yeux, sans plisser au niveau de la patte d’oie. Recommencez 3 fois. Cela ne doit pas vous faire mal aux yeux ! Regardez moins haut si tel est le cas.


Un cosmétique clean

-       Le contour de l’œil TWELVE Beauty. Vainqueur du « beauty shortlists awards »en 2021, ce produit ultra clean contient un puissant mélange de peptides d’origine végétale pour aider à : raffermir, lifter, drainer la paupière inférieure, réduisant les poches et les gonflements, il y a aussi un effet stimulant sur la microcirculation pour atténuer les cernes

 


Les cernes creux (ou structurels)

Souvent liés à l’avancée dans l’âge, ces cernes foncés résultent d’une diminution de la graisse sous-cutanée située au niveau de la paupière inférieure. Ces cernes peuvent toutefois être héréditaires ou survenir à la suite d’une perte de poids importante.


Que faire pour atténuer les cernes creux naturellement ?

Les conseils pour les cernes vasculaires sont valables pour ces cernes, toutefois cela ne les fera pas disparaître.


Du point de vue holistique, tous les types de cernes seront améliorés par :

-       Une bonne hydratation : buvez-vous assez d’eau ? trop d’eau ? est-elle de bonne qualité ?

-       Une limitation des sources de surcharge pour l’organisme : café, alcool, tabac, protéines, mauvaises graisses, sucres, sel

-       Le repos : si toute forme de repos vous permettra de recharger votre énergie, il s’agit aussi de préserver celle dont vous disposez : couvrez-vous, buvez chaud (pas brûlant)

-       Les pratiques sportives douces : afin de faire circuler l’énergie et de soutenir celle du Rein

-       Les pratiques qui permettent de relâcher les tensions émotionnelles : breathwork, yoga, méditation, toutes les pratiques impliquant une respiration consciente et ample  

 

 

Le contour des yeux sera à l’honneur à l’occasion de l’atelier de yoga du visage prévu en mars 2024, les inscriptions sont ouvertes ;) Enfin, merci à Selina de Bailey Hill pour ses recommandations de produits de clean beauty adaptés à tous les types de cernes.

 

 



Hozzászólások


bottom of page