top of page
Rechercher

Faut-il se laver le visage le matin ?

Dernière mise à jour : 10 sept. 2023

Quelle question ! pourriez-vous dire, tant se laver le visage est l'étape incontournable d'une routine de soin quotidienne. Mais celle-ci divise souvent les experts en soins de la peau. Tandis que certains prônent une routine matinale décapante, d'autres estiment que cela peut être néfaste pour la peau. Je passe pour vous en revue les avantages et les inconvénients des deux pratiques, et je vous partage mes conseils avisés pour adopter une routine matinale optimale.


Les avantages de se laver le visage le matin

1. Élimination des impuretés nocturnes : Pendant notre sommeil, notre peau produit du sébum et se régénère. Se laver le visage le matin peut aider à éliminer l'excès de sébum et les cellules mortes accumulés pendant la nuit, prévenant ainsi l'obstruction des pores et l’apparition de boutons.


2. Préparation pour le maquillage : Si vous utilisez du maquillage, nettoyer votre visage le matin crée un terrain propice pour l'application des produits cosmétiques, tout simplement parce que le maquillage tient mieux sur une peau propre.


3. Réveil de la peau : L'eau fraîche favorisant la circulation sanguine, elle tonifie la peau.



Les inconvénients de se laver le visage le matin :

1. Dessèchement de la peau : L'eau du robinet peut parfois être trop calcaire et agressive pour la peau. Une routine de nettoyage excessive le matin peut entraîner un déséquilibre du pH de la peau et causer un dessèchement.


2. Perte d'hydratation : La peau perd naturellement de l'hydratation pendant la nuit. Se laver le visage le matin sans appliquer une crème hydratante appropriée directement après peut aggraver la déshydratation cutanée.


3. Altération de la barrière cutanée : Trop de nettoyage peut altérer la barrière protectrice naturelle de la peau, la laissant vulnérable aux agressions environnementales et aux irritations.


4. Irritation de la peau : si vous utilisez de l’eau trop chaude, par exemple en vous lavant le visage en même temps que vous prenez votre douche chaude, cela agresse votre peau et la fragilise.



Mes conseils pour une routine matinale optimale :

  • Si vous utilisez un produit nettoyant, utilisez un nettoyant doux et sans sulfates pour préserver l'hydratation et l'équilibre de la peau, comme l'huile nettoyante Anne Millois.

  • Si vous nettoyez votre peau à l’eau claire : évitez les eaux trop calcaires, optez pour une eau thermale le cas échéant, et essuyez par tapotements avec un gant visage très doux (comme ceux de chez Nuoo), que vous changerez chaque jour.

  • Évitez l'eau trop chaude : Privilégiez de l'eau tiède ou mieux, l'eau fraîche.

  • Hydratez votre peau après le nettoyage : après avoir sécher votre peau, appliquez une crème hydratante adaptée à votre type de peau pour maintenir son équilibre en eau.

  • Considérez votre type de peau : Les peaux grasses trouveront des bénéfices à un nettoyage le matin, tandis que les peaux sèches et sensibles peuvent se contenter d'un simple rinçage à l'eau tiède ou fraîche.

  • Evitez de crisper votre visage lorsque vous le nettoyez : cela permettra de détendre vos traits et de vous détendre tout court !


En résumé : Oui, on se lave le visage le matin, mais...

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit spécifique pour nettoyer votre peau le matin hormis si vous avez la peau grasse. De l’eau claire - ou si votre eau est trop calcaire de l’eau thermale - peuvent tout à fait suffire, voire même aider à réguler certains problèmes des peaux sensibles. Dans les deux cas, pensez à le faire avec les précautions citées plus haut pour éviter de perturber l'équilibre naturel de votre peau. Vous avez toutes les clés pour commencer la journée avec une peau saine et tonique !


Kommentare


bottom of page